Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Transfert d’argent : la diaspora de la Moyenne Guinée de loin la plus généreuse (Exclusif)

Émergence – Une enquête menée par la Banque Centrale de Guinée révèle que la diaspora de la Moyenne Guinéenne est de loin la plus généreuse en matière de transferts de fonds. Elle a réalisé à elle seule environ 47,7% des transferts de fonds effectués en 2017.

Selon l’enquête réalisée en 2018 et dont les conclusions viennent d’être rendues publiques, la Guinée a reçu en 2017 de sa diaspora environ 108,1 millions de dollars. Ce qui représente 18,8 % des investissements directs étrangers et 1 % du Produit Intérieur Brut.

La Banque centrale indique que la région administrative de Labé vient en tête avec environ 27,8 millions de dollars reçus. Ce taux élevé s’explique notamment par la forte communauté des ressortissants de cette région parmi les émigrés guinéens. Elle est suivie de la région de Mamou avec 19,9 millions de dollars, selon le rapport de la BCRG. La ville de Conakry occupe le troisième rang avec 17,2 millions USD.

Le rapatriement des fonds se fait en majeur partie par les sociétés de transferts (54,1 %). Près de 39% de ces opérations de transfert se font cependant à travers des circuits informels, notamment des commerçants, des voyageurs ou directement par les expéditeurs en personne.

L’enquête démontre aussi que les dépenses de consommation courante représentent 60,7% des fonds reçus. Puis, viennent les événements familiaux et religieux (11,7%), et la santé (7%).

« Une part relativement faible de ces transferts est affectée aux autres investissements (5,9%), à d’autres dépenses (5,7%), à l’acquisition d’immobilier (4,9%) et à l’éducation (3,3 %) », indique la BCRG.

S’agissant des profils des expéditeurs, les fils ou filles sont les donateurs les plus nombreux. Ils représentent 41,1%, suivis des frères ou sœurs 33,6% des bénéficiaires. Les époux ou épouses représentent 8,9 % de ceux qui envoient les fonds, tandis que les autres membres de la famille (père, mère, tante) ont transféré 8% de l’ensemble des fonds reçus.

Enfin, 75% des expéditeurs de fonds ont passé 5 à 19 ans dans leur pays d’accueil. Ceux-ci sont suivis par les expatriés ayant fait moins de 5 ans à l’étranger. La majorité des expéditeurs sont des salariés et des commerçants.

Par zone de provenance, les fonds reçus en Guinée proviennent essentiellement de l’Europe, environ 44%. Avec une forte concentration de la diaspora guinéenne, la CEDEAO vient en seconde position avec 31,9 %, devant les Etats-Unis qui ne totalisent que 12,2 %.

Samuel Camara