A peine installés dans ses fonctions, le nouvel ambassadeur plénipotentiaire du Japon en République de Guinée Hideo Matsubara planche déjà sur le renforcement des liens d’amitiés et de coopération séculaires existant entre l’Empire du soleil levant et les anciennes rivières du Sud .
Le diplomate nippon voudra voir cette relance du levier diplomate se matérialiser par des rencontres d’envergure internationale prévues dans son pays dans les mois à venir.
Il s’agit, au prime abord, de la tenue de l’Exposition d’Osaka 2020 et la 7ème édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique TICAD 2019 prévue, elle, au mois d’août prochain. Des rencontres auxquelles, il sollicite ardemment l’adhésion et la participation effectives de son pays de résidence.
Dans cette perspective, il a dit avoir déjà pris contact avec certains ministères, notamment celui des investissements et du partenariat public-privé, Gabriel Curtis, pour leur participation à ces rencontres qui devraient permettre la création du dialogue public privé, contribuant ainsi au renforcement de la coopération Guinéo-Japonaise.
Lors d’une audience hier mercredi 10 avril avec le ministre du Commerce Boubacar Barry, ainsi qu’a relayé le service de communication de son département, l’émissaire de Tokyo, qui a souligné l’expression d’une bonne coopération sur le plan culturel et sportif, mais surtout économique, que Tokyo et Conakry entretiennent, a par ailleurs sollicité le soutien de la Guinée au niveau des candidatures du Japon à l’international.
En réponse, le ministre du Commerce Boubacar Barry ne pouvait faire mieux que retourner la politesse en reconnaissant la ‘’qualité’’ et le ‘’sérieux’’ du Japon dans le travail, tant dans le secteur des télécommunications, de l’agriculture qu’au niveau de tant d’autres secteurs. M. Barry a par ailleurs indiqué que dans le cadre de la coopération, son ministère a besoin de beaucoup d’accompagnement en termes de renforcement de capacités et d’équipements.
Dans ce cadre, il a promis de transmettre le document cadre qui contient tous les axes prioritaires du ministère à son hôte. Avant de le rassurer in fine du soutien de la Guinée aux sollicitations du Japon, ainsi que mentionnées plus haut.
Youssouf Diallo