La fermeture courant octobre de la société de téléphonie mobile Intercel a eu des répercussions fâcheuses sur les états financiers du Groupe Sudatel Telecom. Les revenus ont lourdement chuté de 36,6% à fin décembre.
Les revenus déclarés par Sudatel, société mère qui détenait 72% des actions d’Intercel, ont dégringolé de 36,6% à 325.6 millions de dollars au cours de l’année 2018. Un an plus tôt, 2017, la société annonçait un chiffre d’affaires de 45 millions de dollars.
Selon une note de la compagnie basée à Khartoum consultée par le magazine Émergence, la dévaluation de la Livre soudaine dans le courant de l’année écoulée explique cette contreperformance.
Mais pas que. Car les mauvais résultats accumulés en Guinée par Intercel, et qui ont abouti en octobre 2018 à sa fermeture pour « non-respect du cahier de charge », sont également à l’origine de ce bilan catastrophique.
Devenu actionnaire majoritaire dans le capital d’Intercel en 2006, Sudatel, rappelons-le, a peiné à accroitre les investissements pour imposer sa filiale dans le secteur guinéen des télécoms en proie à une concurrence rude avec notamment quatre opérateurs à l’époque. Conséquence, l’Etat guinéen a placé la société en liquidation judiciaire en février.
Par Samuel Camara