Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Télécoms : MTN-Guinée veut acquérir la licence 4G

Emergence – La société de téléphonie mobile MTN-Guinée, filiale de la compagnie sud-africaine du même nom, est en discussions très avancées avec les autorités guinéennes pour l’acquisition de la licence 4G.

C’est une information émanant de notre confrère Guineenews. Selon le site web qui cite le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Oumar Said Koulibaly, MTN-Guinée a entamé des négociations avec le gouvernement dans le but de se doter de la 4G.

On ignore pour l’instant le montant que cette opération pourrait coûter.

Le site d’informations précise toutefois que les discussions tiennent compte de l’obsolescence dans quelques années de la licence. Ce qui laisse présager que le coût pourrait être plus bas que les 90 millions de dollars déboursés par Orange en 2019 pour acheter la même licence pour une période de 10 ans.

Avec environ 14 millions d’abonnés en 2020, le secteur de la téléphonie mobile est tenu par trois opérateurs. Orange-Guinée, MTN-Guinée et Cellcom.

La filiale de la compagnie sud-africaine occupe la deuxième place avec 30% de part de marché, derrière Orange 51% et devant Cellcom 11%.

Samuel Camara