Emergence – L’État a attribué la semaine dernière une licence 2G, 3G et 4G à MTG-Guinée, la filiale du groupe sudafricain qui opère dans le pays. L’accord a été paraphé entre le vendredi 4 février entre le gouvernement guinéen et les décideurs de la société de téléphonie mobile.
Aucune information n’a filtré sur le montant casqué par MTN pour s’offrir la licence 4G.
Mais pour un rappel, Orange-Guinée avait misé 90 millions USD en 2019 pour décrocher le précieux sésame.
Selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications qui a annoncé le deal, les deux parties sont parvenues à un accord suite à des discussions sur le respect des textes réglementaires et un engagement à effectuer des investissements dans le pays.
Le secteur guinéen de la téléphonie compte trois opérateurs à savoir Orange, MTN et Cellcom. Un quatrième, Guinée Télécoms, est en attente d’être lancé.
MTN-Guinée est le deuxième opérateur sur le marché derrière Orange en termes de part de marché sur le revenu déclaré évalué à 1 703,7 milliards de francs guinéens. Cette part représentait 19% au troisième trimestre 2021.
En termes de part de marché utilisateurs, MTN occupe aussi la deuxième place avec 31% du nombre d’abonnements de la téléphonie mobile estimé à 15,136 million.
L’octroi de la licence 4G à MTN qui intervient après celui d’Orange ouvre définitivement la bataille pour le haut débit en Guinée.
Samuel Camara