Emergence – Les nouvelles taxations imposées par l’Etat Guinéen dans le domaine de la téléphonie mobile fait grincer les dents. Au-delà, cette nouvelle mesure qui devrait substantiellement augmenter les charges des sociétés de téléphonie inquiète les travailleurs du secteur qui menacent d’ailleurs à cet effet, d’aller en grève.
Une manière pour eux de protester contre cette décision du pouvoir de Conakry à la recherche des moindres poches de recettes afin de renflouer ses caisses dégarnies par des dépenses non filtrées.
Pour le ministre Saïd Oumar Koulibaly, c’est regrettable de voir les travailleurs se fâcher à la place de leur patrons. « Je n’ai jamais vu pareil dans le monde, un syndicat d’employés défendre le patronat », a regretté le ministre sur FIM FM.
Les employés pour leur part démontrent au ministre que cela est bien possible. Selon eux, un syndicat responsable défend d’abord le travail avant les travailleurs.
Ils rappellent aussi que le patronat des télécoms s’est exprimé sur la question, au point de faire un Mémo qui a été adressé au ministre. Ils précisent qu’il est clairement mentionné dans ce document que les entreprises ne pourront plus supporter ces multiples redevances et taxes. Par conséquent, poursuivent-ils, celles-ci ne pourront plus investir et seront obligées de licencier plusieurs employés pour motif économique, au pire des cas, fermer leurs entreprises.
Les cas de Intercel, de la Sotelgui et très probablement très prochainement celui de Cellcom qui croupit déjà sous des charges qu’elle ne peut supporter, doivent apporter du bémol dans le discours du ministre.