Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Télécoms : le Groupe SAMGBM de l’homme d’affaires Antonio Souaré compose avec l’Etat pour relancer Areeba-Guinée

Emergence – Le groupe SAMGBM du richissime homme d’affaires guinéen Mamadou Antonio Souaré reste l’unique actionnaire minoritaire de la société de téléphonie mobile Areeba avec 12,5% de parts.

La holding, déjà présente dans l’industrie, l’hôtellerie, la construction, les sports et les médias, étend ses tentacules au secteur des télécommunications avec pour ambition de contribuer à relancer l’opérateur de téléphonie, en difficulté depuis plusieurs mois.

Dans ce rôle, elle va devoir composer avec l’Etat guinéen qui a fait son entrée dans la société en décembre en rachetant les 87,5% d’actions de MTN.

Le conglomérat d’Antonio Souaré a d’ailleurs pris part mercredi 2 avril à la session du Conseil d’Administration reconstitué d’Areeba Guinée. La première depuis l’arrivée de l’Etat dans le capital de la compagnie.

Areeba est le deuxième opérateur, derrière Orange avec 153 emplois crées en 2023. Sur 14 millions d’abonnements à la téléphonie mobile, la compagnie détenait 24% des parts de marché. Sur le segment internet, seulement sa part de marché représentait 28%.

 

Samuel Camara