EXCLUSIVITE EMERGENCE – L’opération de rachat de la société de téléphonie mobile Cellcom Guinée par l’Etat guinéen, ou sa fusion-absorption par Guinée Telecom, cette société née sur les cendres funestes de la SOTELGUI, continue d’effleurer l’esprits des dirigeants du pays.
Le sujet aurait été maintes fois abordé dans les discussions au sommet de l’Etat. Des actions auraient été entreprises à cet effet par une commission mise place, dirigée par le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Oumar Said Koulibaly.
Finalement, le rachat de Cellcom Guinée qui croupit sous le poids des dettes n’est pas loin d’être abandonné par l’Etat.
Cette société de téléphonie dont la licence est expirée depuis plus de deux ans selon de très bonnes sources, et qui semble incapable, à ce jour de renouveler celle-là par faute de moyens n’attire plus le partenaire Etat.
Celui-ci se serait rétracté à cause des passifs lourds que traine la société.
On apprend que les responsables de la société qui doit plus de 100 million de dollars de à l’Etat pour des taxes impayées, demandent que cela soit le début des discussions pour le créancier.
Cellcom Guinée partage le marché de la téléphonie mobile avec Orange et MTN. Sur un total de 14,4 millions d’abonnés en 2020, la société occupait la troisième place avec seulement 11% de part de marché, derrière Orange-Guinée 59% et MTN 30%.
Dossier à suivre !
Focus Magazine Emergence