Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Système REX : la Guinée court contre la montre pour lever l’interdiction d’exportation vers le marché de l’UE

Après deux reports accordés par l’Union européenne-UE à la demande de la partie guinéenne, la date limite pour la mise en œuvre du  système REX pour les exportations en provenance de la République de Guinée, vers le marché de l’Union Européenne est fixée  au  1er Juillet 2019.

Selon la cellule de communication du Ministère du Commerce, la  non mise en œuvre de ce système à la date sus-indiquée entrainerait automatiquement la suspension des franchises de droits de douanes accordées unilatéralement aux produits d’origines guinéennes dans le cadre de l’initiative ‘’Tout Sauf Arme’’ de l’UE relevant du système Généralisé de préférence (SGP).

C’est donc une course contre la montre qui est engagée.  Et le ministre du Commerce, Boubacar Barry, met les pieds sur l’accélérateur.

Le ministre Barry et les conseillers de son département ont eu récemment une rencontre d’échanges autour du sujet,  avec les cadres de la Direction du Commerce Extérieur et de la Compétitivité, l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations, la Direction Générale des services de Douanes et le service de l’ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (FED).

A l’issue de cette rencontre, il a émergé l’idée de l’élaboration d’une feuille de route des différentes activités devant aboutir à la mise en œuvre du système REX en Guinée assorti d’un chronogramme avec des responsables pour chaque activité par la Direction du Commerce Extérieur et de la Compétitivité au plus tard ce Mercredi 27 mars 2019.

Le ministre du Commerce a mis l’accent sur  la nécessité d’aller vite dans la mise en œuvre de ce système qui constitue un petit pas, selon lui, vers le grand challenge «qui nous attend qui est la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)» a-t-il expliqué

Youssouf Diallo