En conseil des ministres ce jeudi 18 Juillet 2019, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a présenté un Rapport sur la Participation de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations de Football Sénior (CAN 2019) en Égypte.
D’après le compte-rendu, Bantama Sow a indiqué l’objet de sa communication, celui d’éclairer le conseil sur les actions menées par le département suite à l’élimination prématurée du Syli National lors de la Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019 jusqu’à date, et de parler de la situation de l’équipe cadette ou les U 17.
A cet effet, le Ministre a soutenu qu’une importante réunion s’est tenue au siège de son département le 15 juillet 2019, de 10 heures à 14 heures.
Étaient présents à la réunion, le Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, le Président de la Fédération Guinéenne de Football accompagné de deux de ses collaborateurs, un membre du Comité de soutien, deux membres de la Commission d’élaboration du budget de la CAN, le Secrétaire Général du Ministère, chef de la délégation, quatre proches collaborateurs et le Ministre lui-même.
Le Ministre a souligné qu’après avoir écouté le Président de la Fédération Guinéenne de Football et le Chef de la délégation, un tour de table a permis de faire les constats suivants :
– Le dysfonctionnement au sein de la Fédération Guinéenne de Football
– Les défaillances du management technique
– Le climat malsain au sein de l’équipe ;
– La corruption au sein de l’équipe ;
– Le nombre pléthorique de techniciens autour de l’équipe ;
De ces constats, le Ministre a signalé que les décisions suivantes ont été prises au terme de la réunion :
– Le renvoi de l’entraîneur et de tout son staff technique ;
– La poursuite de l’enquête autour des faits de corruption dénoncés ;
– La mise en place d’une commission pour la revue des arrêtés conjoints relatifs aux primes accordées aux joueurs et au staff technique ;
– La réalisation d’un audit organisationnel
Enfin, le Ministre en charge des sports a renouvelé les remerciements de la famille du football pour tous les efforts consentis pour une bonne participation du Syli National à la CAN Egypte 2019.
Tout en rassurant que toutes les responsabilités seront situées et les coupables sanctionnés.
Cette communication du Ministre a suscité beaucoup de débats au sein du Conseil, apprend-on.
Au regard des dysfonctionnements graves et des soupçons de corruption déclarés çà et là, le Premier Ministre a instruit le Ministre de l’Économie et des Finances à diligenter un audit financier pour mettre en évidence toutes les forces et faiblesses de l’organisation de cette CAN de football sénior 2019 en Égypte.
Rapporté par Mônêmoundomma Bangoura