Emergence – La page des poursuites judiciaires contre des hauts cadres guinéens accusés à tort ou à raison de détournement de deniers publics est loin d’être tournée. Ce jeudi 11 août, dans une correspondance adressée au Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Charles Wright demande d’engager des poursuites à l’encontre du président du Tribunal de Commerce de Conakry, Pierre Lamah et plusieurs autres cadres de cette juridiction chargée de juger faires commerciales en Guinée.
Selon le Garde des Sceaux, il résulte de l’analyse d’un rapport sur les ressources et les dépenses de fonctionnement du Tribunal de Commerce de Conakry qu’il détient, un solde non justifié de 217,4 millions de francs guinéens.
Le ministre Charles Wright soutient en effet dans son courrier que sur un fonds de 5,015 milliards de francs guinéens, les dépenses totales effectuées par le Tribunal de Commerce de Conakry s’élève 4,797 de francs guinéens. Soit une différence de 217,4 millions de francs guinéens.
Au delà ce montant déclaré dans la correspondance, il a été révélé le paiement d’un montant total de 498,1 millions de francs dans le cadre du fonctionnement au titre des salaires et indemnités qui auraient été payés au personnel administratif et d’appui que le ministre trouve suspect.
Sur la base de ses constats et analyses, le ministre ordonne que Pierre Lamah et ses anciens collaborateurs soient poursuivis pour des faits présumés de détournement, de corruption et de complicité.
Daouda Yansané