Emergence – Rio Tinto a exprimé vendredi son optimisme face aux progrès enregistrés dans la mise en œuvre du projet Simandou, estimant même pouvoir commencer la production dans le courant de cette année.
La compagnie qui s’est exprimée suite à a publication des résultats du quatrième trimestre 2024, a assuré que le projet a franchi des étapes décisives l’année dernière. Elle cite principalement des progrès significatifs à la mine, sur l’embranchement ferroviaire et au port de SimFer permettant. Des avancées qui permettent l’achèvement d’étapes majeures convenues avec le gouvernement guinéen, dit-elle.
Si Rio Tinto se réjouit de l’achèvement à 100% la construction des pieux des cinq ponts de son embranchement ferroviaire, elle estime les travaux d’excavation du tunnel sur l’embranchement ferroviaire terminés à plus de 75 %.
« 2024 a été une année majeure pour le projet Simandou. Nous sommes fiers des progrès significatifs réalisés sur l’ensemble des chantiers de construction, démontrant que nous sommes est en bonne voie pour atteindre la première production de la mine de SimFer en 2025 », a dit Chris Aitchison, directeur général de SimFer, cité dans un communiqué de presse.
Cette annonce intervient trois jours seulement après la signature de l’accord de 248 millions de dollars entre Winning Consortium Simandou et Wabtec Corp. pour la livraison de 65 locomotives destinées au transport du minerai de fer. En juillet, Rio avait signé un deal similaire avec la compagnie américaine pour l’acquisition de locomotives. Le coût de la transaction était de 277 millions de dollars.
Simandou, le plus grand gisement de fer inexploité au monde avec environ 8 milliards de tonnes de fer de réserves, est divisé en quatre blocs. Les deux premiers sont détenus par Winning Consortium Simandou et Baowu, tandis que les deux autres sont développés par Rio Tinto et Chinalco.
Un accord signé par toutes les parties sous l’égide du Comité stratégique du Simandou fixe le délai de décembre 2025 pour la fin des travaux de construction et le premier trimestre 2026 pour le début des productions.
En plus des mines, le projet inclus une voie ferrée de 600 km et un port minier sur la côte Atlantique.
L’Etat guinéen a d’ores-et-déjà adossé à ce gigantesque projet, son programme de développement sur les quinze prochaines années dénommé : « Programme Simandou 2040 ».
Samuel Camara