Émergence – Les membres du Conseil national de la transition de Guinée, l’équivalent du parlement, viennent d’exprimer leur impatience suite au retard accusé par le paiement du ticket d’entrée de Baowu dans le gigantesque projet minier de Simandou.
Fin décembre, au cours d’une session consacrée à l’adoption du budget de l’Etat pour l’exercice 2025, le CNT a invité, en effet, le gouvernement à accélérer les procédures en vue d’encaisser, au plus vite, le fonds représentant le ticket que China Baowu Steel Group devait régler pour prendre des actions dans le projet.
Estimée à 800 milliards de francs guinéens, cette manne tarde toujours à tomber dans les comptes du Trésor public guinéen. Pourtant, l’accord a été signé en juin dernier entre le géant chinois de l’acier, l’Etat guinéen, Winning Consortium Simandou.
Plus de six mois donc que le deal a paraphé par les parties, mais que le paiement de la manne financière peine à suivre.
De quoi inquiéter les conseillers nationaux qui n’ont pas hésité le mois dernier à exprimer leurs préoccupations face à cette attente qu’ils estiment anormalement longue.
Dans un rapport présenté aux membres du gouvernement, la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire estime que l’annonce du paiement de ce ticket avait suscité un grand intérêt auprès des Conseillers Nationaux en raison de son importance pour les finances publiques et le développement économique du pays.
Sans détour, l’institution a invité le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’encaissement rapide de ces 800 milliards GNF. Une démarche qu’elle estime essentielle pour renforcer la crédibilité de l’État, maximiser les retombées économiques de ce projet stratégique et répondre aux aspirations légitimes des citoyens.
Au gouvernement, on n’attribue pas ce retard à une mauvaise volonté de l’Etat. Bien au contraire. Une source gouvernementale a confié à Emergence que des efforts sont en cours pour facilite la transaction. Et que le gouvernement remplit sa part de responsabilité dans le cadre de l’accord. Notre source indique que le fonds sera disponible une fois que les étapes nécessaires seront franchies.
Samuel Camara