Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Simandou : le Parlement adopte la convention minière de SMB-Winning

Émergence — Le Parlement guinéen a adopté vendredi la convention minière du Consortium SMB-Winning signée début juin, à Conakry, et qui prévoit un investissement global de 14 milliards de dollars US pour l’exploitation du riche gisement de fer de Simandou nord.

Les nuages se dissipent sur les blocs 1 et 2 de Simandou. Après l’attribution par le gouvernement au consortium Société Minière de Boké (SMB)-Winning de ce important gisement de fer, l’Assemblée nationale a donné son quitus ce vendredi.

On note surtout que les députés n’ont apporté aucun changement sur la convention telle que signée au début du mois par le gouvernement et la compagnie minière.

L’Etat guinéen détient une participation gratuite de 15% et dispose d’une possibilité d’acquisition de 20% supplémentaire.

Selon Mamadou Dian Barry, Porte-parole de la Commission Mines et Industries de l’Assemblée nationale, le Consortium s’engage à construire une ligne de chemin de fer de 679 km reliant la mine à Matakan où un port en eau profonde sera réalisé.

La compagnie minière va soumettre une étude de faisabilité dans 30 mois. Il est aussi prévu qu’elle passe à la phase de construction dans un délai maximum de 42 mois à compter de la date d’entrée en vigueur de sa convention.

Dans l’accord, l’Etat guinéen a penser à introduire des mesures beaucoup plus contraignantes. Ceci, pour éviter le gèle volontaire des ressources. Ainsi, le gouvernement pourrait annuler la convention  si la construction ne démarre pas dans les 48 mois à compter de la date d’entrée en vigueur.

L’Etat peut aussi retirer l’accord si l’adjudicataire n’atteint pas la date de première production commerciale dans un délai de 120 mois.

« Sous réserve d’une étude de faisabilité positive, la société s’engage en partenariat avec des opérateurs de renommés internationales à partir du 1er janvier 2036 à construire une aciérie avec une capacité de production de 500 000 tonnes », a expliqué le député Mamadou Dian Barry.

La durée de la convention est de 25 ans. L’Etat guinéen espère gagner 15,5 milliards de dollars US de revenus sur la période.

Pour monter sur les blocs 1 et 2 de Simandou, le Consortium paie un ticket d’entrée de 100 000 dollars.

Samuel Camara