Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Simandou : le gouvernement guinéen donne son feu vert à la SMB

Émergence – Après l’adjudication provisoire en novembre des blocs 1 et 2 de Simandou au Consortium Société Minière de Boké-Winning, le gouvernement guinéen a adopté jeudi, en conseil, la Convention de Base qui prévoit un investissement global de 14 milliards USD.

La convention ainsi approuvée par le gouvernement est un projet intégré qui prévoit la construction de la riche mine de fer située à Kérouané, une voie ferrée et un port en eau profonde sur la côte ouest à Matakan.

 

Alors que la ligne de chemin de fer aura une longueur de 679 kilomètres, le port qui sera situé dans la préfecture de Forécariah aura quant à lui une capacité de 80 millions de tonnes par an. « Le doublement de la voie ferrée est prévu à partir de 2038 », a expliqué le ministre des Transports et Porte-parole du gouvernement Aboubacar Sylla.

Volet revenu, l’Etat guinéen espère engranger des revenus directs estimés à 15,5 milliards de Dollars US sur toute la durée de la Convention qui est de25 ans.
Le gouvernement donne son accord sur la base d’un chronogramme présenté par le Consortium SMB-Winning et qui prévoit notamment le lancement d’une étude de faisabilité dans 30 mois, la construction de la mine dans 6 mois plus tard et la première production commerciale dans 74 mois à compter de la date d’entrée en vigueur.

 

L’Etat guinéen dispose de 15% de la part non contributive et non diluable et détient une option d’achat de 20% supplémentaire.

Samuel Camara