Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Simandou : la Guinée, Rio Tinto et WCS parviennent à la création d’une joint-venture sur les infrastructures

Emergence – Le gouvernement guinéen et ses partenaires impliqués dans le projet d’exploitation du riche gisement de fer de Simandou, dans le sud du pays, ont signé un accord mercredi 27 juillet, consacrant la création de la Compagnie du TransGuineen (CTG) qui aura pour charge de construire les infrastructures ferroviaires et portuaires du projet.

La naissance de la joint-venture vient mettre un terme à plusieurs semaines d’inertie et d’incertitudes  sur le projet.

Le ministre guinéen des Mines Moussa Magassouba a ordonné début juillet l’arrêt immédiat de tous les travaux relatifs au projet pour contraindre Rio Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou (WCS) à accélérer le processus de création de la coentreprise.

« La constitution de la coentreprise est une étape importante dans la mise en œuvre de l’accord-cadre signé entre les parties le 25 mars 2022. Elle a été entièrement enregistrée et établie en Guinée », ont souligné les trois parties dans un communiqué conjoint.

La Compagnie du TransGuineen va être la structure centrale pour le codéveloppement des composantes ferroviaires et portuaires du projet de développement du minerai de fer de Simandou.

Selon la Présidence de Guinée,  l’Etat guinéen a une participation gratuite et non diluable au capital du chemin de fer et du port à hauteur de 15% dans la CTG.

A LIRE AUSSI : Simandou : la Guinée ordonne l’arrêt des opérations

La JV va s’atteler à la recherche de financements destinés à la construction du chemin de fer appelé Transguinéen, de 650 km, qui va relier la mine au port qui sera situé sur la côte atlantique.

Simandou est le plus importante réserve de fer inexploitée au monde. Divisé en quatre blocs, WCS est titulaires des blocs 1-2 alors que Rio Tinto Simfer détient les blocs 3-4.

Le communiqué conjoint a précisé que l’actionnariat de la nouvelle Compagnie du TransGuinéen sera partagé entre Simfer Jersey Ltd et WCS à hauteur de 42,5% chacune. Le reste, soit 15%, revient au gouvernement guinéen. Les investissements sont estimés à 15 milliards de dollars.

Samuel Camara