Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Simandou : la Guinée ordonne l’arrêt des opérations

Emergence – Le gouvernement guinéen, à travers le ministre des Mines et de la Géologie,  Moussa Magassouba, a ordonné à Winning Consortium Simandou et à Rio Tinto Simfer, l’arrêt immédiat de leurs opérations sur le projet d’exploitation de la mine de fer de Simandou.

L’Etat guinéen utilise la méthode extrême pour dit-il, manque de volonté des deux compagnies de privilégier un partenariat gagnant-gagnant.

On rappelle que la Guinée avait accordé deux semaines à toutes les parties prenantes pour créer une coentreprise qui pour charge d’exploiter le riche gisement de fer.

A en croire le ministre des Mines Magassouba, aucun progrès n’a été enregistré après ce délai.

« L’Inertie que vous entretenez autour de la formulation des modalités de la participation de l’État dans le capital social de la coentreprise compromet dangereusement la mise en œuvre effective du projet dans l’intérêt supérieur des parties prenantes », déplore le ministre.

« En conséquence et tenant compte du fait que le délai supplémentaire de 14 jours octroyé n’a pas été mis à profit pour créer la co-entreprise, je vous ordonne l’arrêt immédiat de toutes les activités relatives au projet Simandou sur toute l’étendue du territoire », ordonne-t-il.

Le gouvernement a autorisé les autorités administratives à veiller à l’application stricte de la décision, tout en laissant une fenêtre pour les négociations.

Samuel Camara