Dans son tout premier discours d’investiture, le président Bassirou Diomaye Faye a clairement déclaré le souhait de travailler avec les partenaires de son pays sur la base du gagnant-gagnant.
Seulement , voilà quelques heures après la prise du pouvoir, des sources au Sénégal nous rapportent que le nouveau président souhaite renégocier les contrats pétroliers et gaziers ainsi que les accords de pêche.
Pour ce qui est de la pêche, on apprend que 17% de la population active du Sénégal, soit 600 000 personnes, vivent directement ou indirectement de la pêche.
« Mais la surpêche industrielle pratiquée dans les eaux sénégalaises est telle que les poissons se font rares, au grand désespoir des pêcheurs locaux qui sont privés de leur gagne-pain et sont contraints parfois de prendre le large pour rejoindre les îles Canaries » nous dit-on.
A en croire notre source, la surexploitation des ressources halieutiques est en partie liée aux accords signés avec l’Union européenne. Des accords qui permettent à des bateaux sous licence européenne de venir pêcher dans la zone exclusive du Sénégal.
« Chaque année, ces navires repartent avec 10 000 tonnes de thon et 1 700 tonnes de merlu noir contre 3 millions d’euros que l’Europe reverse en contrepartie à Dakar » regrette t-on.
Daouda Yansané