Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Semaine du numérique : les écoles de la capitale au cœur de l’évènement

La semaine de l’entreprenariat dans le numérique organisée chaque année depuis 2016, est un évènement institutionnel crée pour la promotion, la sensibilisation, l’éducation et la découverte des TIC, (technologie de l’information et de la communication) afin de développer une économie digitale inclusive, mettre en valeur le savoir faire guinéen par des solutions numériques.

Durant ces trois jours, les expositions issues du monde numérique et agrobusiness galvaniseront les visiteurs et permettront également la naissance de plusieurs concours entre les écoles de la capitale pour brandir les retombées technologiques dans la vie scolaire.
Durant cette 1ere journée le lycée Kipé, le collège de Ratoma, de matam, de belle vue, les écoles marif, le collège Fodé et Yaguine, le lycée Senghor ont présenté aux participants leurs créations. Ces écoles compétissent dans trois disciplines (la création de la ville intelligente  »smart city », le coup de main et le tri de déchets), des œuvres issues des objets recyclés.
Aicha Soumah, élève du lycée kipé, parle de la création d’une ville intelligente
«La création d’une ville intelligente représente une ville à l’image d’un pays développé où la population a accès à toutes les commodités des nouvelles technologies et des infrastructures de qualités» explique-t-elle.
Dans le domaine de tri de déchets, les écoles marif, senghor, matam ont imaginé des robots capables de trier les déchets et de les transformer.
L’innovation d’une main à partir d’un logiciel « 3D » permet aux personnes qui ont un handicap de main de prendre des objets.
En dehors des écoles, des œuvres comme (la création d’une station de radio locale, d’un avion et d’un téléphone) ont aussi été présentées aux participants par les initiateurs.
Mariama Diallo