Emergence – Subvenir aux besoins de la population guinéenne en produits halieutiques, c’est l’une des missions que le gouvernement de la transition s’est assignées. C’est dans cette optique que l’Etat guinéen, à travers le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, vient de signer une convention d’aide avec le représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture en Guinée.
Cette convention dont le montant s’élève à 150.000 dollars US, est un appui au gouvernement pour la mise en œuvre du Plan halieutique stratégique pour le développement durable du secteur des pêches et sa contribution à la sécurité alimentaire et au développement économique de la Guinée, apprend-on.
Selon le Représentant résident de la FAO, cette aide traduit la volonté de son institution à accompagner la Guinée à faire du secteur de la Pêche ou de l’Economie bleue une priorité.
Dans ce secteur, dira-t-il, il est important que les ressources nécessaires soient mobilisées pour faire ce qu’il y a lieu de faire. « Donc, c’est un fond catalytique qui va être utilisé pour rédiger des projets bancals qui seront soumis aux institutions financières internationales », a fait savoir le diplomate Gualbert Gbehounou.
Tout en ajoutant que ces fonds vont servir au renforcement des capacités pour qu’au niveau du ministère de la Pêche et de l’Économie maritime des projets bancaires émergent soient faites.
« Ceux-ci couvrent la formation à l’utilisation de logiciels spécifiques de la FAO qui permettent d’évaluer la viabilité des projets », précise le Représentant Résident de la FAO.
Pour sa part, la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime a révélé que ce présent projet de coopération technique est élaboré en appui aux efforts du gouvernement de Guinée et des partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour opérationnaliser le Plan stratégique halieutique de Guinée.
« Cela, afin de renforcer la capacité des parties prenantes nationales pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et en particulier la formulation et la mise en œuvre des projets bancables », a dit la ministre Fatima Camara.
Selon elle, après cette signature, des notes conceptuelles et projets bancables pour la mise en œuvre du Plan stratégique halieutique de Guinée contribuant à réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire sont élaborés et soumis aux donateurs.
En juillet 2022, rappelle la ministre Camara, le ministère de la Pêche a procédé à la validation du Plan stratégique halieutique pour une durée de cinq ans. « Pour la mise en œuvre de celui-ci, le département a bénéficié de l’appui technique de la FAO, appui qui continue d’être matérialisé, notamment à travers la signature de cette convention ».
Daouda Yansané