Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Santé : la Guinée compte plus de 100 sociétés grossistes de produits pharmaceutiques (Dr. Manizé)

En Guinée, le nombre de sociétés grossistes de médicaments est 25 fois plus élevé que le reste des pays de la sous-région. Cette problématique et d’autres sont à la base de la décision prise par les pharmaciens de Guinée, celle d’aller en grève dans les jours à venir.

L’intérêt d’aller en grève est certes business mais aussi sanitaire selon Dr. Manizé Kolié secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée. Pour lui, les produits pharmaceutiques sont conçus pour le bien-être des consommateurs et non pour les exposer aux problèmes de santé. C’est à ce niveau qu’il nécessite de revoir la politique d’importation des produits dans le pays par les autorités concernées.

Avec une population majoritairement analphabète, le contrôle des médicaments est d’une importance capitale, afin de distinguer des bons des mauvais. « Les pharmacies privées de Guinée vont en grève pour réclamer le monopole de la profession abandonnée dans les mains des non professionnels depuis plus de 33ans. Nous ne pouvons pas regarder des individus qui n’ont aucune notion en pharmacie, nous retourner la clientèle au profit des faux médicaments », dira Dr. Manizé.

Environ 400 pharmacies dans tout le pays et près de 300 à travers la capitale, le marché noir des médicaments à tendance à prendre le dessus sur les pharmacies qui plutôt fournissent des produits de qualité. Cette situation ne laisse pas le choix aux pharmaciens de Guinée que d’aller en grève afin de changer cette donne.

« Le marché parallèle est essentiellement ravitaillé par ces médicaments de contrefaçon qui n’ont été soumis à aucun contrôle. La Guinée avec une population de 09 millions d’habitants [d’autres sources parlent de 12 millions d’habitants, ndlr] à plus 100 sociétés grossistes à elle seule, alors que 09 pays de la sous-région totalisent 29 soit 4 par pays. Pour de la qualité nous n’avons pas besoins d’autant de sociétés de grossistes », indique Dr. Manizé, secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée.

La date exacte du lancement de cette grève ainsi que la forme qu’elle va prendre seront décidées lors de la prochaine assemblée générale du syndicat des pharmaciens de Guinée prévue pour le samedi 30 Avril 2019.

Fatou Kebé