Emergence – Lancés il y a plus de trois ans, les travaux de bitumage de la route qui relie Lola à la ville ivoirienne de Danané, devaient être bouclés en ce mois de Novembre. Contre toute attente, l’entreprise chinoise Henan Chine ne sera pas en mesure de remettre l’infrastructure au gouvernement guinéen.
Que s’est-il passé pour que les travaux de la route Lola-Danané soient interrompus ? La lancinante question revient sur toutes les lèvres de Conakry à la ville frontalière de Lola.
Long de 40 km, ce tronçon avait pourtant commencé à recevoir ses premières couches de bitume en 2019. Financé à hauteur de 47 millions de dollars US par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’ouvrage devait être livré avant la fin de cette année.
Alors que le bailleur avait libéré la totalité du financement nécessaire à la réalisation du projet qui entre dans le cadre de la construction des routes d’interconnexion sous-régionale, nous apprenons que les travaux seraient bloqués pour manque de fonds.
La situation entraine une gêne au sommet de l’Etat guinéen. Obligeant, jeudi 19 novembre, le président Alpha Condé à donner des instructions fermes à ses ministres du pool économique. Ordre leur a été donné en effet de prendre toutes les dispositions nécessaires à la levée des obstacles en rapport avec le projet d’infrastructure routière Lola-Danané ainsi que celui de Boké-Kébo, en Guinée-Bissau également finance par la BAD.
Samuel Camara