Emergence – L’Etat Guinéen a dévoilé l’enveloppe financière lui permettant de respecter ses engagements liés au retour à l’ordre constitutionnel. Pour l’exécution de son agenda dynamique convenu avec la CEDEAO , les autorités Guinéennes expriment un besoin de près de 6mille millirds , soit plus de 600 millions de dollars.
A cet effet, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a rencontré ce vendredi, 28 avril 2023, dans un réceptif hôtelier de Conakry, des acteurs sociopolitiques du pays. Mory Condé a profité de l’occasion pour présenter le niveau des préparatifs, pour la mise en œuvre des dix points du chronogramme, pour un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Dans la foulée de cette rencontre, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a annoncé le budget global pour la mise en œuvre des dix points du chronogramme.
Selon Mory Condé, les autorités ont besoin d’une enveloppe de 5.812.456.180.661 GNF pour faire face à tous les travaux de ce chronogramme.
« Le coût global de la mise en œuvre des dix points du chronogramme de la transition s’élève à 5.812.456.180.661 GNF soit plus de 6milliards dollars. Mesdames et Messieurs, chers partenaires techniques et financiers, le gouvernement a besoin de votre assistance technique et financière pour la réalisation déconcentrée de la démocratie et l’Etat de droit. La CEDEAO s’est engagée à mobiliser tous les partenaires pour l’accompagnement et la mise en œuvre du chronogramme, dans un délai de 24 mois », a-t-il révélé.
Pour rappel , ce chronogramme prévoit le retour à l’ordre constitutionnel à l’horizon 2024.
Dans son intervention le ministre a rassuré que le délai des 24 mois, pour le retour à l’ordre constitutionnel sera respecté.
Daouda Yansané