Les restrictions imposées sur l’accès à Internet ont non seulement cassé des dommages à la population qui est l’utilisateur direct de cette denrée, mais aussi à l’économie du pays.
Selon un rapport publié par Top10VPN, une plateforme britannique spécialisée dans la surveillance des restrictions numériques, la Guinée a enregistré une perte économique de 60,9 millions de dollars en 2024 à cause des coupures et les limitations d’accès à Internet imposées par les autorités.
Cette situation a poussé de nombreux investisseurs et partenaires au développement à quitter le pays, accentuant la crise économique.
Le même rapport de Top10VPN révèle que les coupures d’Internet ont coûté plus de 1,56 milliard de dollars à l’Afrique subsaharienne en 2024. En cumulé, l’accès à Internet a été bloqué pendant 32 938 heures dans cette région, affectant environ 111,2 millions d’internautes.
Dans ce sombre classement, la Guinée occupe la quatrième position avec une perte estimée à 60,9 millions de dollars, derrière des pays comme :
• Le Soudan : 1,12 milliard de dollars (72 % des pertes totales)
• L’Éthiopie : 211,2 millions de dollars
• Le Kenya : 75 millions de dollars
D’autres pays comme la Mauritanie (45,1 millions USD), le Sénégal (15,4 millions USD) ou encore le Mozambique (14,6 millions USD) complètent la liste.
Daouda Yansané