Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Reprise imminente de travaux de Simandou : une annonce qui sonne trop incertaine

Emergence – Dans un article publié dans la presse, l’auteur de la dite publication, la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence, a annoncé la reprise très prochainement des travaux de construction du Transguinéen. C’est le chemin de fer qui devra traverser la Guinée, du sud à l’ouest et long d’environ 650 km.

« Sur instructions du Président de la Transition, Chef de l’Etat, à la tête d’une importante délégation, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, M. Djiba Diakité, Président du Comité de l’Accord-Cadre Sino-Guinéen et du Comité Stratégique de Simandou, a effectué une mission de travail en République Populaire de Chine (Shangaï, Pékin) du 11 au 22 janvier 2023….la mission fut excellente et concluante puisqu’elle consacre dans les plus brefs délais le démarrage effectif du gigantesque projet du Simandou en mars 2023, sous réserve de la finalisation des négociations des documents du projet au plus tard ce 28 février 2023 », a écrit la DCI.

Ce qui veut dire, théoriquement, qu’on est allé pour un redémarrage effectif du projet.
Sauf qu’il y a un bémol. Celui concernant la mobilisation des ressources financières, qui est indispensable pour l’accomplissement de ces vœux pieux.

Un spécialiste qui préfère garder l’anonymat  estime impossible d’obtenir ces garanties de financement du projet d’ici la date indiquée. « La difficulté, c’est comment trouver le financement de la part gratuite concédée à la Guinée dans le projet », ajoute-t-il.

D’autres sont plutôt pessimistes par rapport au saute d’humeur dictée par la trop grande envie de faire mieux de la part des autorités guinéennes, qui ne s’empêchent pas de prendre des décisions qui ralentissent l’exécution.

Ces spécialistes font référence aux décisions de suspension des travaux prises par ces autorités ainsi que d’autres qui sont considérées comme de simples coup médiatique intitule au développement. Peut-être qu’on sera agréablement surpris.

Espérons-le pour les milliers de Guinéens qui sont mis en chômage à cause de l’arrêt des travaux depuis des mois.

Sadikou