Emergence – La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) de Guinée a décidé lundi 11 avril du report du procès de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et certains ministres du régime déchu.
L’audience devait débuter ce jour. Le Procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, a confirmé à Emergence le report du procès, précisant que le dossier a été orienté en information judiciaire. « Le procès n’aura pas lieu », a-t-il affirmé dans une brève interview.
Le juge d’instruction a quatre mois pour instruire le dossier mais ce délai est renouvelable conformément à la loi, a précisé le Procureur Touré.
Il faut noter que depuis le 6 avril, l’ancien Chef du gouvernement et trois anciens ministres à savoir Dr Mohamed Diané (Défense), Oyé Guilavogui (Environnement) et Diakaria Koulibaly (Hydrocarbures) sont sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.
Ils sont poursuivis par la CRIEF pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment d’argent ».
Créer pour réprimer les crimes économiques commis sous les régimes antérieurs, la Cour statue sur des dossiers dont la valeur est supérieure ou égale à un milliard de francs guinéens.
Ousmane Sylla