Emergence – Nommée mardi ministre des Travaux publics en remplacement du très dynamique et influent Moustapha Naïté, Kadiatou Emilie Diaby est issue du secteur privé.
Diplômée en Sciences politiques (Développement international) de l’université Howard, auX Etats-Unis, Diaby dispose aussi d’un Master en Administration publique de Americain university. Elle est également bardée d’un Master en Economie et Gestion de Time Université en Tunisie.
En septembre 1994, elle fait ses premiers pas dans le Système des Nations-Unies, au poste de Responsable de projet, Services de base à l’UNICEF, à Luanda, en Angola.
Quatre mois plus tard, elle devient Agent des urgences au sein de l’institution onusienne en charge de l’Enfance.
C’est en 2012 qu’elle intègre la Banque africaine de Développement. D’abord comme Chargée de programme régional du Département régional Afrique centrale et Madagascar, avec résidence à Tunis.
En suite, en février 2014, elle est nommée Administrateur principal de programme de pays en Sierra-Leone.
Trois ans plus tard, en juillet 2017, Kadiatou Emilie Diaby devient Directeur-Pays de la BAD au Togo.
Un an plus tard, elle est rappelé à Abidjan pour assumer les fonctions de Coordonnateur du programme de pays au Bureau du Vice-président de la BAD en charge du Développement régional et prestation des activités.
En première ligne dans les négociations pour le financement des infrastructures par la BAD en Sierre-Leone et au Togo, la nouvelle ministre des Travaux publics arrive en Guinée sur terrain qu’elle peut bien maitriser et attirer d’importants investissements.
Emergence Magazine