Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Quatre nouveaux postes de péage et de pesage en Guinée : le DG du FER confiant quant à la rentabilité du projet

Emergence – Après le poste de péage et de pesage de Tanènè dans la préfecture de Dubréka  dont la fin des travaux est attendue dans les jours avenir,  le Fonds d’Entretien Routier est dans une dynamique qui consiste à doter la Guinée de d’autres postes.

Ce vendredi 29 novembre, lors d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de cette institution, un projet de construction de quatre nouveaux postes de péage et de pesage a été présenté aux administrateurs.

Interrogé par le Reporter d’Émergencegn.net, le directeur général  du Fonds d’Entretien Routier, Hamidou Sylla, a déclaré que cette session  était  exclusivement consacrée à la  présentation du nouveau projet de construction quatre postes péage et de pesage  sur les routes nationales N°1, N°4 et N°6.

Le premier poste de péage et de pesage réalisé par le FER à Tanènè, dans la préfecture de Dubréka. 

 

D’après lui, au cours de cette session, les membres du Conseil d’administration du FER ont apprécié dans l’ensemble ce projet dont la construction va très bien tôt démarrer à travers le pays.

Quant au choix du FER d’implémenter ce système en Guinée à l’image d’autres pays, il a fait savoir que le FER est une institution financière. Et comme toute institution financière, sa vocation consiste à augmenter sa capacité de financement.

« l’installation de ces postes de péage permettrait au FER de diversifier ses propres ressources qui lui permettront de financer non seulement l’entretien routier, mais aussi l’investissement routier. Il est prévu d’installer ces postes péage et de pesage sur la RN1, 4 et 6 dans la première phase. La deuxième phase va concerner les axes routiers du pays », a précisé M. Sylla.

A l’image du poste de Tanènè, le directeur du FER a rassuré que le mode de financement se fera en partenariat public-privé.

« On va le faire avec un crédit  amortissable sur une durée bien déterminée avec un taux acceptable. C’est le projet même qui va s’autofinancer. C’est un projet qui est très rentable”, a-t-il ajouté, précisant que l’amortissement des investissements pourrait se faire au bout d’une année. ‘’Pour les autres années, les ressources qui seront mobilisés vont servir  l’entretien et autres projets », a-t-il promis.

En plus de la mobilisation des ressources, la construction de ces postes de péage va créer des emplois, rajoute le DG du FER.

Il faut noter que pour la réalisation de ces quatre postes de péage et de pesage, l’Etat doit mobiliser 301 milliards de francs guinéens selon l’étude présentée par le FER.

Daouda Yansané