Emergence – Le mardi 28 juin n’a pas été du tout reposant pour le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Entre pose de la première pierre d’une École des chemins de fer et le lancement du projet d’insertion socioéconomique des jeunes, il a consacré une bonne partie de cette journée au secteur de l’Enseignement technique et de la Formation professionnel.
De Simbaya, dans la commune de Matoto à Hamdallaye en passant par Kipé et Taouyah, le Chef de l’Etat a procédé respectivement à la pose de la première pierre de l’école des chemins de fer, au lancement du projet d’insertion socioéconomique des jeunes, des conteneurs métiers équipés mobiles, la visite de l’École nationale des Postes et Télécommunications et la visite du nouveau siège du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Un journée marathon sur laquelle le ministre Alpha Bacar Barry revient :
« C’est le Président qui nous a réservés son après-midi du mardi et on en a profité pour visiter ces chantiers, le premier de l’Enseignement technique. Vous savez combien de fois il est attaché à ce département et à l’Éducation nationale de façon générale. Nous avons visité en premier le nouvel emplacement de l’École des Chemins de fer. Cette école qui est présentement à Kaloum existe depuis 1945 et n’a jamais connu de rénovations. Nous avons décidé cette année de la délocaliser sur un nouveau site qui se trouve à Simbaya. Le deuxième site, c’est l’École nationale des Postes et Télécommunications qui se trouve à Kipé. C’est une école qui a une capacité d’accueil de plus de 250 apprenants et qui, chaque année, pourvoit au marché de l’emploi des Aides Ingénieurs des télécoms dans le domaine du câblage et de transmission. Là-bas, nous avons trouvé une école qui a besoin d’espace vital pour pouvoir améliorer la qualité de la formation pratique pour ses apprenants. Le Président a pris des dispositions pour que cela soit fait dans les plus brefs délais.
Le troisième site visité est celui de Hamdallaye où nous avons stocké des conteneurs métiers équipés mobiles qui permettent à des jeunes de s’organiser en Groupements d’Intérêt Économiques pour pouvoir proposer des services. C’est un projet d’insertion socioéconomique des jeunes et c’est pour cela que vous avez aussi le ministre de la Jeunesse et des Sports. C’est toute une dimension. Vous qualifiez les jeunes et vous les mettez sur le marché de l’emploi, vous les aidez, vous leur donnez un coup de pouce. C’est pour cela que le Président a mis à disposition ces containers pour permettre à des jeunes de plusieurs métiers de pouvoir proposer des services dans les quartiers de Conakry.
La dernière étape, c’est ici au Département. Le Président a bien voulu nous gratifier d’un siège décent. Parce qu’il était venu nous rendre visite une fois et il avait trouvé qu’il n’était pas acceptable que des fonctionnaires de l’Etat travaillent dans des conditions de ce type. Il a proposé à ce qu’on vienne en banlieue trouver des endroits décents. Aujourd’hui, il est venu constater cela et nous sommes satisfaits de ce qui est réalisé jusqu’ici, nous sommes satisfaits de l’attention et nous sommes aussi satisfaits du fait que nos travailleurs vont se déplacer à mi-chemin pour venir servir la Nation.
Nous remercions le Chef de l’Etat qui nous a apportés tout son soutien. Il s’est investi, vous avez vu, il s’est investi lui-même dans la rénovation des Ecoles de Donka et de Ratoma. Aujourd’hui, il s’implique pour la rénovation de l’École des chemins de fer et nous avons cette année une quinzaine d’écoles qui sont rénovées et mises sur le réseau de l’Enseignement Technique. Il n’a pas hésité à nous doter d’un siège décent. Nous existons maintenant et il n’y a pas meilleure preuve d’affection et d’intérêt ».
Le ministre des sports et de la jeunesse, Lansana Béa Diallo a salué cette vision du président de doter la Guinée d’un système de l’Enseignement technique et professionnel qualifié.
« Je trouve que c’est important surtout que c’est la vision du Chef de l’Etat et le ministre de l’Enseignement Technique. C’est de faire comprendre à la Guinée qu’aujourd’hui, nous avons une société qui est en train d’évoluer et qui est en pleine construction. Évidemment, on a besoin d’une main qualifiée, des gens qui sont techniques et je pense que cette transition est essentielle. Nous, en tant que ministère qui accompagne les jeunes dans la recherche de l’emploi, ça sera une opportunité pour nous d’ouvrir les portes ».
Daouda Yansané