Emergence – Apparemment, le Président de la République est décidé, pour l’une des rares fois, à traduire en faits concrets son slogan : « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut » qu’il a promis dans son discours en début de ce mois de février. Alpha Condé veut ainsi démentir les prédictions qui ont toujours mis en doute ses promesses.
Dans une note circulaire signée du Secrétariat général du gouvernement, il est demandé aux secrétaires généraux des différents départements ministériels, ainsi qu’aux directeurs des services publics et à leurs adjoints d’envoyer leurs CV à l’adresse du Secrétaire Général de la Présidence. Laquelle adresse est mentionnée en bas du courrier.
Cette démarche initiée par le chef de l’Etat vise d’une part à s’assurer que les cadres méritent les postes de responsabilité qu’ils occupent. D’autre part selon une source qui connait le dossier, c’est aussi dans le but de lutter contre la sédentarisation des mêmes cadres dont la plupart qui se croient indéboulonnables, sont à leurs postes depuis des années.
Tout cela parait intéressant dans la perspective de la transformation qualitative tant souhaitée de l’administration.
Cependant, des observateurs redoutent que l’initiative ne se heurte à des mauvaises habitudes ancrées chez certains cadres de l’administration guinéenne.
A ce groupe de pessimistes, s’ajoute un autre qui estime que la démarche est biaisée et totalement en contradiction avec les procédures administratives en la matière.
Mohamed