Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Projet Simandou: une soixantaine d’entreprises locales guinéennes se regroupe en GIE

Émergence – Pour tirer bénéfice du projet Simandou, soixante cinq entreprises locales ont décidé de s’unir au sein d’un Groupement d’intérêt économique (GIE).  Le lancement des activités de cette organisation à eu lieu vendredi 25 octobre à Conakry.

C’est le ministre directeur de cabinet de la Primature en compagnie du ministre de la jeunesse et des sports qui a présidé la cérémonie de lancement des activités de cette structure.

Dans son discours de bienvenue, Ansoumane Adios Condé administrateur général du GIE-Simandou a fait savoir que la mise en place ce GIE est partie du constat des défis auxquels leurs entreprises sont confrontées dans un environnement économique en constante évolution. Il est devenu essentiel, a-t-il mentionné, de renforcer nos collaborations, de partager nos ressources et de mutualiser nos compétences pour rester compétitifs et prospères. « C’est dans cet esprit que nous avons décidé de créer ce G.I.E, un espace de coopération et d’innovation ».

Le groupement est né de la volonté de rassembler des acteurs diversifiés, animés par une même ambition. Celle de favoriser le développement économique, social, culturel, communautaire de la Guinée en générale et en particulier de notre zone Beyla, Kérouané et Macenta pour un développement harmonier et équilibré, a-t-il précisé.

« En unissant nos forces, nous serons en mesure de créer des synergies de développer des projets ambitieux, durables et d’apporter des solutions concrètes aux défis auxquels nos communautés sont confrontées », a conclu Ansoumane Adios Condé.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la jeunesse  et des sports, Kiamou Bogola Haba a dit qu’avoir déjà un Groupement c’est d’avoir un interlocuteur avec qui discuter de toutes les questions et de renforcement des capacités.

« Et j’espère dans ce GIE nous allez tenir compte des entreprises agricoles. Parce que l’impact que la production agricole aura sur les populations autour du corridor sera si importante que même les salariés ne peuvent pas en passer. Et donc nous encourageons fermement que ce GIE ne soit pas que des jeunes entreprises de sous-traitance mais aussi il faut penser d’intégrer les entreprises de production agricole, d’élevage, de l’hôtellerie y compris les autres activités pour que l’impact soit plus direct sur les populations ».

Si cela est fait, soutien le ministre, nous allons distribuer des revenus dans la région et il y aura la paix autour du corridor. « Donc nous avons encourageons au nom du Président de la République au nom de toute la jeunesse. Nous sommes contents de la création de ce GIE et nous allons vous accompagner », a-t-il promis.

Représentant le Premier ministre, c’est le ministre directeur de cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané qui a procédé au lancement officiel de ce groupement d’intérêt économique.

Faisant l’historique de ce projet Simandou, il a indiqué que les premières explorations ont commencé en 1996.

« Laissez-moi vous faire un rappel de Simandou. C’est un projet qui va bientôt faire 30 ans. Il a 28 ans. Les premières explorations de Simandou ont eu lieu en 1996.  Il a fallu attendre l’arrivée du CNRD avec la vision du Général Mamadi Doumbouya que ce géant Simandou est en train de donner de l’espoir aux Guinéens.  Ça ne se reste que le volume de travail effectué sur le terrain, c’est tout à fait encourageant.

Simandou est une chaîne de 110 kilomètres de long qui s’étend de Kérouané à Beyla. Pour des questions administratives, la chaîne a été coupée en quatre bloques.  Les bocs1 et 2 se trouvent dans Kérouané et les blocs3 et 4 se trouvent dans la préfecture de Beyla. En cheval sur le BEKEMA (Beyla, Kérouané et Macenta). C’est la zone la plus diamantifère de l’Afrique de l’Ouest ».

Saluant l’idée de la mise en place de ce GIE, le ministre Savané a soutenu que personne ne peut venir développer les ressources de la Guinée si ce n’est pas des Guinéens. « Créer un tel groupement d’intérêt économique, c’est s’inscrire dans la vision du président de la République.  La jeunesse guinéenne va travailler dans le contenu. Nous avons des nations voisines dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ils ont privilégié la contribution de la jeunesse dans le développement national.  La jeunesse constitue la colonne dorsale de la nation ».

Pour finir, il a promis l’accompagnement du gouvernement. « Lorsque des jeunes entrepreneurs décident de s’unir pour créer ce groupement d’intérêt économique, nous nous réjouissons et promettons de les accompagner à tous les niveaux. Plus jamais nous ne devons reculer. »

Daouda Yansané