Emergence – Les résultats obtenus par la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) après les premières études de faisabilités du projet d’exploitation de fer des monts Nimba sont positifs, a indiqué la compagnie.
Alors que les résultats définitifs sont attendus début 2023, la société dirigée par l’ancien Premier ministre guinéen Mamady Youla a d’ores et déjà laissé entendre que le plan prévoit l’évacuation du minerai via le port de Buchanan, au Liberia.
Les études de préfaisabilité ont été conduites par la compagnie canadienne d’ingénierie Hatch Ltd de Toronto. Elles portent principalement sur le développement de la mine, le chemin de fer et les infrastructures portuaires. Les études ont été menées avec l’appui d’autres groupes comme Fluor corporation, China Harbour Engineering company Ltd, China Railway Liuyuan Group Co Ltd et Golder Associates.
Le coût du développement du projet est estimé à 2,7 milliards USD. Il inclut les investissements dans le chemin de fer et du port du côté du Liberia, évalués à plus de 600 millions USD. Le projet va utiliser le chemin de fer d’ArcelorMittal Liberia.
Le projet d’exploitation du fer de classe mondiale des monts Nimba est censé entrer en production dans cinq ans. La capacité prévue est de 30 millions de tonnes par an.
Le gouvernement guinéen a donné son accord en décembre 2020 tandis que son homologue libérien n’a approuvé les documents juridiques qu’en août dernier.
Nous rappelons que la Société des Mines de Fer de Guinée est détenue à 85% par High Power Exploration du milliardaire américain Robert Friedland. Le reste appartient à l’Etat guinéen.
Son PDG Mamady Youla a indiqué que les études de préfaisabilité complétées répondent au standard international et tracent une feuille de route claire pour le projet. « Cependant, nous serons attentifs aux défis environnementaux lié à ce projet », a-t-il dit.
Samuel Camara