Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Programme MCC : la Guinée recalée, un financement de 500 millions USD compris

Emergence – Le gouvernement guinéen a annoncé jeudi, de manière laconique, l’impossibilité pour le pays d’accéder au Programme Millenium Challenge Corporation : Raison évoquée par son Porte-parole: perte d’indicateurs relatifs aux droits démocratiques.

La Guinée est donc disqualifiée de ce programme initié par le gouvernement des Etats-Unis suite à une évaluation de l’agence de notation Freedom House.

Conakry est écartée alors même qu’elle avait réussi à valider 9 indicateurs sur les 20 exigés par le programme.

Tout semblait pourtant aller comme sur des roulettes après 7 indicateurs en 2019 et 9 en 2020.

En décembre, la Guinée avait été déclarée éligible au programme seuil du Millenium challenge corporation. Ce qui offrait à l’administration Condé l’accès à un financement de 40 millions de dollars US.

Mais entretemps, beaucoup de facteurs sont passés par là. Des opposants sont morts en prison pendant que d’autres restent toujours en détention, le climat des affaires et l’Etat de droit ont pris un coup sérieux.

Cette disqualification de la Guinée retarde la possibilité d’accéder au financement du Congrès américain sous la forme d’un don pouvant atteindre 500 millions de dollars US. Une manne financière importantissime dans le contexte actuel caractérisé par des besoins de financement  dans l’agriculture, l’énergie, l’hydraulique, l’assainissement et la santé.

Néanmoins, les autorités guinéennes semblent espérer que tout n’est pas perdu. Le gouvernement affiche sa détermination à enclencher une batterie de communications institutionnelles pour inverser la perception de la communauté internationale sur les réalités du pays. Une mission assez délicate.

Ousmane Sylla