Emergence – Enfin , la pose de la première prière de la construction du pont de Tanènè, sous-préfecture de Dubréka, une localité située à une centaine de kilomètres de Conakry , a eu lieu ce mardi 18 janvier.
L’événement a connu la présence du Président du CNT, Dr densa Kourouma, des membres du CNRD , du Premier ministre, Bernard Goumou et certains des ministres de son gouvernement.
L’affluence des populations de la localité était aussi non négligeable. Celles-ci sont venues nombreuses très tôt le matin , pour apporter leur soutien au projet .
Cet ouvrage de 126m de long, qui sera construit en amont des 4 ponts , aujourd’hui vétustes , par conséquent en constante rafistolage tous les 3ans, sera du type double poutre longitudinale en acier et tablier béton.
Son coût de réalisation est de 269 milliards GNF TTC , soit un peu plus de 27 millions d’euros.
Et le délai d’exécution de l’ouvrage est de 12 mois , avec seulement les voiries de raccordement et de déviation long de 3m715.
Ce délai devrait varier jusqu’à 16 mois , ainsi que le coût avec un avenant qui sera, à cet effet signé , quand la voirie de raccordement doit contourner Tanènè pour une distance totale de 7,5 km.
Le financement de cette infrastructure, qui sera construite par les entreprises Leduc Guinée/ SOGEA SATOM, est assuré par le Fonds d’entretien routier. Cela , à travers un partenariat avec les Banques privées qui ont , d’ailleurs, été convaincues en garantie d’un remboursement sur un échéancier pas trop long.
C’est pourquoi, a annoncé dans son discours, le DGA par intérim du FER , que l’ouvrage sera fait en deux voies d’installation d’un poste de péage et d’un poste de pesage.
Il a aussi annoncé, lui qui a été un artisan de la structuration du financement de ce projet jusqu’à sa réalisation en cours , sous le leadership, bien évidemment, de son nouveau ministre des infrastructures, dans le même discours, qu’il y aura une station-service et une aire de repos sur le raccordement de la déviation côté Conakry.
Les différents discours et des témoignages des populations riveraines conviennent tous de l’importance du projet, aussi bien pour l’emploi qu’il devrait générer en faveur de la zone , que pour la fluidité de la circulation dans une zone d’importance économique capitale .
Sadikou