Emergence – Le Premier Ministre Guinéen à la tête d’une forte délégation de son gouvernement, a présenté ce vendredi 22 décembre le projet de loi des finances initiales de l’exercice 2024.
C’est une présentation qui se fait dans un contexte de catastrophe que le pays a connue avec l’explosion en début de semaine , à kaloum , au cœur de la capitale Conakry, du principal dépôt d’hydrocarbures du pays.
Dr Bernard Goumou a été très alarmiste en prédisant des perspectives économiques malheureuses pour le pays. A cet effet, il n’a pas hésité de reconnaitre que le projet de loi ainsi présenté par son gouvernement ne prend pas en compte la crise actuelle en lien avec l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Conakry.
« Le projet de la LFI a été préparé par le pool financier bien avant cette tragédie. Nous allons , nous retrouver encore au premier trimestre pour analyser une LFR , par ce que la loi des finances que nous allons vous présenter ne se prête pas exactement à la situation que la Guinée traverse . Ce pendant , pour pouvoir démarrer la machine de l’Etat, nous demandons votre indulgence, comme vous avez l’habitude de le faire, pour que ce projet de loi puisse être voté, pour qu’en début de l’année nous puissions débuter les activités » a confessé le PM.
Sadikou