Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Plan Simandou 2040 : Une mission de SouthBridge Group à Conakry pour appuyer les autorités guinéennes

Emergence-Apparemment, les autorités de la transition guinéenne veulent gagner le pari sur les réformes, surtout dans des secteurs clés comme les mines, l’énergie, l’économie. Dans cette dynamique, elles viennent de solliciter l’expertise de SouthBridge Group, une société de services financiers innovante dédiée à l’Afrique.

Depuis le lundi 26 Août 2024, une mission de SouthBridge Group conduite par son Président et associé Directeur Général, Dr Donald Kaberuka, a entamé une visite à Conakry. L’ancien ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, et ex-président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr KABERUKA est accompagné d’une équipe composée notamment de M. Emeryc René Ignace Kpenou, Mme Irma Sobabe Ali, M. Norbert Musana.

L’objectif de cette mission est d’apporter un soutien à la Guinée dans la réalisation de plusieurs projets majeurs, notamment le programme Simandou 2040, la notation de l’économie guinéenne, la restructuration de la société publique Electricité de Guinée (EDG) et la création d’un fonds souverain.

La délégation de SouthBridge a été reçu conjointement par les ministres Mourana Soumah de l’Economie et des Finances, Ismaël Nabé du Plan et de la Coopération internationale, Bouna Sylla des Mines et de la Géologie, ainsi que par Dr Karamo Kaba, Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée.

Ils ont unanimement salué les réformes entreprises par Dr Kaberuka à la BAD, qui ont permis à l’institution d’élargir son champ d’action en Afrique. Ils ont insisté sur l’importance de l’expérience de Dr Kaberuka dans le cadre du projet Simandou, perçu comme un levier stratégique pour le développement du pays. Car, le projet Simandou, au-delà de sa dimension minière, englobe des aspects de transformation industrielle, de développement urbain et d’infrastructures. Les ministres ont souligné la nécessité de noter l’économie guinéenne pour accéder aux marchés de capitaux et lever des fonds pour des projets structurants, conformément à la vision Simandou 2040. Ils ont également mis en avant l’importance de canaliser les revenus du projet vers des secteurs à fort impact économique, tels que l’agriculture et le tourisme, afin de garantir un développement équilibré et durable.

Dr Donald Kaberuka, a exprimé sa satisfaction d’être en Guinée à un moment charnière pour le pays, alors que d’importants projets se profilent à l’horizon. Il a affirmé son engagement à apporter l’expertise de SouthBridge Group pour accompagner la Guinée dans ses ambitions de transformation industrielle. Selon lui, le projet Simandou a le potentiel de transformer le pays en bien plus qu’un simple producteur de minerais, mais en un moteur de développement industriel avec des retombées positives sur l’agriculture, l’éducation, et d’autres secteurs clés. « Je suis là pour apporter notre petite expérience en faveur de la Guinée. Parce que ce projet de Simandou n’est pas seulement une mine, il va au-delà d’un projet minier. C’est un projet qui peut transformer le pays et aider le pays à l’industrialisation avec ces corridors qui se créent, avec l’impact potentiel sur l’agriculture, l’éducation, etc. Donc, cette réflexion qu’entame la Guinée et comment valoriser une mine ? Mais au-delà d’une mine, comment entamer la transformation, l’industrialisation de la Guinée ? Comme l’on fait beaucoup de pays ailleurs. Donc, nous sommes-là pour accompagner la Guinée dans cette démarche que je crois faisable, possible et important pour ce pays ami », a-t-il expliqué.

Dr Kaberuka a également encouragé la Guinée à envisager sérieusement la notation de son économie, ce qui permettrait d’accéder aux marchés financiers internationaux pour financer des projets d’envergure. Il s’est dit confiant en l’avenir de la Guinée, affirmant que si les éléments du développement sont bien coordonnés et mis en œuvre dans les temps, le pays pourrait connaître un essor prometteur. « Je suis rassuré de ce que j’ai entendu, j’ai beaucoup appris. Je crois que la Guinée, si tous les éléments en séquence, en phase, en timing sont faits à temps, je pense que le pays sur une pente encourageante. Donc, voilà l’essentiel de notre visite », a conclu l’ancien président de la BAD.

Il faut rappeler que la société SouthBridge Group a été créée en 2017 par lui-même et l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, qui partagent la conviction que l’Afrique doit développer ses propres instruments financiers pour soutenir sa croissance économique.

Naplèlon