Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Plafonnement des comptes : l’ONFPP, l’ANAIM et l’ANSS mis à l’index comme des institutions indélicates 

Emergence – Le CNRD affiche l’ambition d’être à cheval pour la moralisation des comptes publics. Ainsi, a-t-il convoqué au palais Mohamed V de Conakry  du 21 et 22 septembre,  les signataires de ces comptes à des fins de vérification des transactions que ces derniers ont faites depuis que leurs portefeuilles respectifs sont gelés. 

Selon les informations que nous détenons, la goûte d’eau qui a fait déborder le vase et qui tape sur les nerfs du CNRD est d’avoir constaté que des engagements ont été faits entre temps au-delà de ceux liés aux salaires.

Les même sources rapportent que ces sociétés étatiques ont procédé a de grosses transactions à partir de leurs comptes. On cite nommément L’ANAIM (Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières) qui aurait  dépensé plus de 30 milliards GNF, en seulement un mois. On apprend que ce  montant estimé à un peu plus de 3 millions de dollars US,  à été sorti des comptes de ladite société pour les transférer sur son compte GNF avant d’être utilisé.

Il y a aussi l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire) et l’ONFFP (Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels) dont on a constaté respectivement des retraits  sur les comptes de 25 milliards GNF et plus d’un milliard GNF. Ils sont tous sommés de justifier l’utilisation de ces montants en si peu de temps, apprend-on.

Emergence Mag reviendra inéluctablement sur ces scandales financiers, les premiers évoqués sous l’ère du CNRD.

La Rédaction