Emergence – Sauf changement de dernière minute, la Guinée devrait organiser la cinquième édition de la Conférence et l’Exposition MSGBC Oil, Gas & Power.
Organisée annuellement par la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau, la Conférence MSGBC est devenue le plus grand forum énergétique organisé sur le pétrole et le gaz dans la sous-région ouest-africaine.
En plus des dirigeants des administrations publiques, elle rassemble des entreprises évoluant dans le secteur de l’énergie et des investisseurs.
L’annonce a été faite lors de la troisième édition qui se déroulait la semaine dernière à Nouakchott, en Mauritanie.
A cette occasion, la Guinée était représentée par le directeur général de la SONAP (Société nationale des pétroles) Amadou Doumbouya. L’entreprise étatique guinéenne en charge de la gestion du secteur pétrolier a saisi le moment pour passer un accord de partenariat avec son homologue mauritanienne, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures. Un pacte qui porte sur la formation, dit-on.
A lire aussi : Pétrole : la Guinée veut se lancer dans l’exploration onshore
L’annonce de l’organisation par la Guinée de la Conférence MSGBC 2025 intervient au moment où le pays a pris une option sérieuse sur les recherches pétrolières et gazeuses. La SONAP vient, en effet, de lancer un appel d’offres pour le recrutement d’une société chargée de conduire la première campagne géophysique aéroportée onshore de l’histoire du pays.
« Le projet vise à produire des données de base afin de créer un cadre incitatif et attractif aux investisseurs », a indiqué la société. « La campagne porte sur un levé géophysique dFTG qui va couvrir 119 200 km² à l’intérieur du pays ».
Samuel Camara