Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Pêche illicite : la Guinée arraisonne deux navires battant pavillon Bissau-Guinéen

Deux navires de pêches battant pavillon Bissau-guinéen ont été arraisonnés par les autorités guinéenne. Les navires étaient en activité de pêche illégale dans l’espace maritime guinéen.

C’est une annonce faite jeudi par le ministre en charge des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime.

Selon Frédéric Loua, les armateurs à bord étaient tous des étrangers. Ils n’avaient apparemment aucun document attestant l’exercice sur les eaux guinéennes.

« En tout, 16 chinois et 28 ressortissants africains travaillaient sur ces navires », selon le ministre qui ajoute que le filet a réussi grâce à l’intervention d’une équipe mixte de surveillance.

 « Il s’est trouvé que les navires n’avaient pas de licence de pêche de Guinée, n’avaient pas de matelots à bord ni  d’observateurs guinéens. Ils n’avaient pas le certificat de navigation et n’avaient pas non plus le VMS guinéen. Mieux, le capitaine a reconnu et a signé les documents d’infraction », a souligné le ministre des Pêches.

Après leur arraisonnement, les deux navires ont été conduits à la brigade des unités flottantes de l’armée de mer, basée au port autonome de Conakry.

Daouda Yansané