Émergence – Le 6è Sommet « Transform Africa 2020 », la plus importante conférence du continent africain sur le numérique, prévue du 20 au 23 avril à Conakry, en Guinée, est reporté à une date ultérieure.
L’annonce du report de la conférence est officialisée par le Secrétariat général de SMART Africa. L’organisme qui met en oeuvre l’engagement des chefs d’État et de gouvernement africains à accélérer le développement socioéconomique durable sur le continent à travers l’économie numérique avance la pandémie de Coronavirus Covid-19 comme raison à ce report.
« Suite à la qualification par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l’épidémie de coronavirus (COVID-19) de pandémie et à l’augmentation des cas d’infections dans le monde, le Président du Conseil d’Administration de Smart Africa SEM Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, a décidé, après consultation avec SEM le Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, de reporter le Sommet Transform Africa 2020, qui devait se tenir en Guinée », indique-t-il dans un communiqué parvenu à Émergence.
« Cette décision n’a pas été prise à la légère. En effet, la santé des délégués, des intervenants et des sponsors de notre événement est notre priorité absolue », ajoute la source.
Selon Moustapha Mamy Diaby, le ministre guinéen des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, le sommet « Transform Africa 2020 » pourrait accueillir plus de 4000 délégués.
Par Samuel Camara