Des responsables de l’ONG ‘’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) ont animé une conférence de presse ce lundi, 09 septembre 2019, à Conakry, pour parler des avancées et des problèmes du secteur minier en Guinée.
L’objectif de cette conférence était également de présenter les conclusions d’une mission que le Directeur pays de l’institution, a effectuée en Guinée.
A cette occasion, le Directeur de l’ITIE Afrique, Bady Baldé a loué les efforts de l’État guinéen pour avoir accompli des progrès dans le cadre de la transparence dans les contrats miniers mais des corrections restent à faire.
« Nous avons aussi mis en exergue lors de cette validation, le fait que les informations qui sont publiées par les entreprises sont aussi conciliées avec les entités de l’État, de manière à donner de la garantie aux citoyens que les entreprises ont payé ce qu’elles devaient payer et que ces recettes sont arrivées là où elles devaient aller », a-t-il indiqué.
L’ITIE compte promouvoir une culture de transparence et une culture de redevabilité dans la gestion des ressources naturelles de ses pays membres.
La publication du prochain rapport ITIE sera effective au mois de novembre 2020, ont annoncé ces responsables.
Mamadou Alpha Baldé