Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Noix de cajou: la Guinée  décide d’exporter 200.000 tonnes en 2023.

Comme les mines et l’industrie, la Guinée compte beaucoup s’employer à  développer la filière anacarde. Ce qui fait que beaucoup d’initiatives sont envisagées pour accroître la production du pays. 

De retour d’une rencontre internationale sur la filière anacarde, les acteurs ont fait le point sur la rentabilité de cette filière dans l’économie du pays.

« La production moyenne par producteur est de 5 à 10 hectares et cela représente une production de 5 tonnes par hectare.  Si nous prenons les 150.000 tonnes produites en Guinée, c’est au moins plus de 5000 producteurs qui ont un revenu constant venant de cette culture. Nous voulons faire croître cette production courant cette année 2023, pour atteindre 200.000 tonnes à exporter « ,explique Mohamed  Diaouné, Président de la filière anacarde en Guinée.

L’agence guinéenne pour la promotion des exportations (Agui-PEX) espère apporter son soutien pour arriver à ce résultat.

« Nous avons mis en place une stratégie d’accompagnement qui vise à  identifier le besoin, évaluer la demande et promouvoir la qualité à la demande » a annoncé la DG de AGUI-PEX , dame Sona Konaté.

Daouda Yansané