Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Noël Lamah, DG de l’ONACIG : Pourquoi nous lançons le projet « Guinée en images »

L’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie vient d’initier un projet dénommé « La Guinée en images ». Officiellement lancée le 19 août à l’occasion des festivités marquant la Journée Mondiale de la Photographie, l’initiative valoriser et professionnaliser, à coup sûr, le secteur de la photographie. Explications avec son directeur général Noël Lamah.

Emergence : Monsieur le Directeur général, que peut-on retenir de la célébration de la Journée Mondiale de la Photographie que nous venons de vivre ?

Noël Lamah : Chaque 19 août, l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG), célèbre la Journée Mondiale de la Photographie. Comme pour chaque célébration, notre institution a choisi un projet ou une activité phare à réaliser avec les acteurs de la photographie du pays.

Pour cette année, l’Office lance un appel à candidatures pour une formation en photographie-publicitaire. A l’issue de ladite formation, nous passerons à la réalisation d’un Projet d’une grande importance dont le thème est « Guinée en images ».

Quel est l’objectif de ce projet ? 

L’objectif, consiste à former des photographes dans l’optique qu’ils fassent des photos de qualité suffisante, référées sur le moteur de recherches Google qui va changer la perception négative que les gens ont de la Guinée.

Pourquoi juste le choix de thème ?

Le choix de ce thème est évocateur de la vision de l’équipe de notre direction qui est celle de projeter et montrer une image réelle et attrayante de la Guinée vers l’extérieur. Parce que, la perception que l’extérieur a de la Guinée en cliquant sur le moteur de recherche Google est différente. On ne voit que des images en rapport avec des grèves, des manifestations.

Nous voulons montrer qu’on n’a pas que des grèves en République Guinée. Nous avons aussi de belles villes. Nous avons de beaux villages. Nous avons nos plages, nos sites touristiques, de beaux paysages et nous avons un artisanat à montrer.

Comment se fera le choix des photographes ?

Nous allons lancer un appel à candidatures pour tous ceux qui veulent se former en photo-publicitaire. L’appel est disponible sur notre site onacig.org. Le dossier à candidature est déjà disponible sur la page. A partir de là, les photographes désireux de participer à cette formation, vont déposer leur candidature et on va réunir toutes ces candidatures et envoyer au formateur et à partir du regard du formateur, il va choisir les 15 photographes qui vont participer au mois de septembre à la formation des photographes en photo-publicitaire

Propos recueillis par Daouda Yansané