Emergence – Le chantier de la nationale Coyah-Mamou, dont les travaux ont débuté, il y a plus d’un an pour un délai contractuel d’environ trois ans, est interrompu. C’est du moins le constat fait sur le terrain depuis quelques jours.
En cause, des problèmes de finance. Selon nos sources, les entreprises chinoises qui travaillent sur le terrain auraient décidé de marquer une pause dans les travaux en guise de protestation contre le non-respect par la partie Guinéenne, de ses engagements contractuels.
On apprend en effet, que plusieurs factures introduites par les prestataires dans le cadre de l’exécution de cette gigantesque infrastructure routière, restent encore non soldées par l’Etat.
A préciser, que la quotepart de la Guinée dans le cadre de l’exécution de ce méga projet routier est de 600 milliards GNF. Ce qui représente les 15% du montant global du contrat qui est de 350 millions dollars.
A rappeler que ce projet, fait partie des nombreux projets dont le financement est prévu par l’accord-cadre signé il y a quatre ans , entre la Chine et la Guinée, dont le montant s’élève à 20 milliards dollars. A préciser aussi, que le remboursement de ce montant est fait sous forme de troque. Les mines proportionnellement au montant contant contracté par le pays.
Mohamed