Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Mouvement d’humeur à la Vista Bank, les employés observent une grève de 4h

Emergence – C’est une information que nous venons d’obtenir. Toutes les agences de Vista Bank en Guinée sont fermées sur tout le territoire national ce mardi 27 juin. L’information vient d’être confirmée par le responsable syndical de cette banque en Guinée.

Joint par nos confrères de FIM FM, Alpha Bacar Mansaré, affirme que cette fermeture est une protestation des travailleurs en guise de réclamation de leur droit.

« Toutes les agences de Vista Bank sont fermées ce matin sur toute l’étendue du territoire national. Je dis bien c’est de Conakry à l’intérieur du pays. Elles restent fermées jusqu’à midi », a-t-il révélé.

A vista Bank, dit-il, les droits des travailleurs ne sont pas respectés. « Nous avons donné l’instruction aux travailleurs d’ouvrir à partir de midi pour satisfaire les citoyens ».

Avant d’énumérer quelques violations des droits des travailleurs. »Il y a une convention collective qui a été signée par la FESABAG qui a été respectée par la quasi-totalité des banques. Il s’agit par exemple de la reclassification des employés. Il est dit dans la convention que chaque cinq ans un employé doit avancer en grade. A Vista Bank ce n’est pas respecté. Nous avons déposé des courriers, nous avons fait des revendications et ils ont refusé. Il y a trop de violations des droits des travailleurs dans cette banque. Raison pour laquelle nous avons fait ce débrayage », a soutenu le responsable syndical,  tout en ajoutant que les négociations vont se poursuivre jusqu’à la satisfaction totale des revendications. « Nous n’allons pas nous laisser faire. Nous allons poursuivre les négociations ».

On précise que ce mouvement de débrayage est observé à la veille de la fête de Tabaski. Un moment d’affluence dans les agences des banques.

Daouda Yansané