Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Monnaie électronique : Orange Finances Mobiles Guinée à l’épreuve des grèves

Emergence – L’Association des distributeurs de monnaie électronique a annoncé mardi 8 février la suspension de sa grève contre Orange Finances Mobiles Guinée en cours depuis quelques jours. La trêve va durer dix jours pour donner une chance aux médiateurs de rapprocher les différentes positions.

C’est le Président de ladite association, Ramadane Diallo, qui a fait l’annonce chez nos confrères de FIM FM.

M. Diallo explique que cette suspension fait suite à une demande du président de l’Union des consommateurs de Guinée, Ousmane Kéïta, qui entend mener une médiation entre la société de téléphonie Orange Finances Mobiles Guinée et l’Association des distributeurs de monnaie électronique en vue de trouver un terrain d’entente.

Depuis quelques jours, le torchon brûle entre la direction générale de cette société de monnaie électronique et les distributeurs dans les points de vente d’Orange Money. Les grévistes reprochent à la compagnie une augmentation injustifiée du taux de prélèvement sur les commissions qui passe de 13 à 18%. Une pilule difficile à avaler.

Pour les distributeurs, le Code général des impôts dit clairement que pour les prestataires de service, la base d’imposition porte sur les commissions reçues ou à recevoir au titre de la prestation. « C’est l’ensemble des commissions cumulées que nous devons facturer à Orange Guinée », estime Diallo.

Orange Finances Mobiles Guinée a expliqué dans un communiqué que selon ce même Code, les Émetteurs de Monnaie Électroniques (EME) qui étaient sous le régime de la Taxe sur Activités Financière à 13% sont passés sous le régime de la Taxe sur la Valeur Ajoutée à 18%. Et qu’en plus de ce changement, le nouveau code impose une retenue de 50% de la TVA pour tout distributeur assujetti qui pourra le récupérer ultérieurement lors de sa déclaration d’impôt. Pour les non-assujettis, le code impose de retenir 5% de précompte (BIC) sur leur rémunération hors taxe.

La société clame avoir versé plus 106 milliards GNF de commissions aux distributeurs Orange Money en 2021, soit une hausse de 24% par rapport 2020. Pour elle, les distributeurs devraient faire preuve de civisme fiscal. D’autant que les points de vente ne ressentiront aucun impact sur leurs commissions. « L’application de cette TVA n’entrainera en aucun cas l’augmentation des frais pour les clients malgré une augmentation de la taxe », a justifié la compagnie. 

Les distributeurs n’entendent pas cet argument d’une bonne oreille. « Ils disent qu’il faut prélever d’abord les 18% ce qui veut dire que c’est une diminution tacite de la TVA. Lorsque nous avons posé la question à la Direction nationale des impôts, elle a dit qu’on ne peut pas prélever la TVA si ce n’est pas sur la base d’une facture en tenant compte de la base d’imposition », se défend Ramadane Diallo.

A LIRE AUSSI : En Guinée, la monnaie électronique continue sa percée

En attendant l’aboutissement des négociation, l’Association des distributeurs de la monnaie électronique qui compte à ce jour 100 membres sur les 150 distributeurs en Guinée promet de fermer boutique au terme des dix jours si aucun accord n’est obtenu.

On rappelle qu’en 2021 les distributeurs avaient aussi observé plusieurs jours de grève.

Alpha Mamoudou Diallo