Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Mobilisation fiscale en Guinée : le ministre du Budget appelle à une forte implication

Emergence – Le ministère du Budget met au cœur de ses priorités la mobilisation des ressources internes à  travers ses directions des régies financières dont les Impôts, les Douanes, le Trésor public et le Guichet unique du commerce extérieur. Pour l’instant, la direction générale des Impôts semble être sur la bonne trajectoire.

Lors d’un panel qu’il animait  jeudi 12 mai, en marge des Journées du Civisme fiscal, le ministre du Budget, Moussa Cissé, a déclaré que le paiement de l’impôt par les usagers comme par les entreprises et les particuliers permet d’accroître la mobilisation des recettes du pays.

Et pour le patron du Budget, si la sensibilisation des usagers pour une mobilisation plus accrue se poursuit, les résultats futurs ne pourront qu’être élogieux à l’instar de la DGI. « Le premier trimestre de l’année 2022, nous avons obtenu un bon résultat. Nos services ont mobilisé plus de 1.500 milliards de francs guinéens », a-t-il dit, sans donner les chiffres de l’exercice antérieur.

Sur le continent africain, la Guinée reste toutefois parmi les mal lotis avec un faible taux de mobilisation avoisinant 13% contre 18 % pour les pays de l’Afrique sub-saharienne.

Partant de ce constat, le ministre a  souhaité la forte implication de tous les guinéens pour que le paiement de l’impôt soit une réalité. « Je souhaite que tout le monde s’implique pour sensibiliser davantage les guinéens et que le paiement de l’impôt soit une affaire de tous à l’image des pays nordiques de l’Europe comme la Finlande, la Norvège et autres où le taux de paiement atteint 50 à 55 pour cent ».

Daouda Yansané