Dans le cadre de la mis en œuvre de sa feuille de route , le ministre du plan et de la Coopération internationale vient de procéder à un lifting dans son département. Un réaménagement qui devrait davantage dynamiser le service en vue de l’atteinte des objectifs .
Ces nominations , ainsi que d’autres, au sein de ce département, ont toujours suivi un processus rigoureux basé exclusivement sur les compétences, l’expérience professionnelle et les qualifications académiques des candidats. Cela est d’ailleurs devenu une habitude ancrée .
En effet, les profils des promus cadrent parfaitement bien avec les postes à pourvoir . Pas de promotion par complainte ni par affinité. La compétence et le parcours professionnels sont les seuls critères qui dictent les différents choix.
Pour preuve , la qualité insoupçonnée des cadres qui viennent d’être promus à des fonctions de directeurs
– M. Nianama Moussa Keïta, Directeur national adjoint de la Population et du Développement, est ingénieur diplômé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry avec une solide expérience en gestion de projets. Il a dirigé la Société de Construction Industrie de Guinée et mené plusieurs projets financés par l’USAID, développant une expertise précieuse en matière de développement communautaire et de gestion des conflits.
– M. Karamo Kaba, Directeur général Adjoint de l’Agence Guinéenne de la Coopération Technique, AGCT, est titulaire d’un MBA et d’une Licence en Droit des Affaires. Son expérience à la Primature comme Assistant Technique du Conseiller en charge des Investissements et des Partenariats Publics-Privés lui confère une connaissance approfondie des mécanismes de coopération internationale.
– M. Aboubacar Bangoura, Directeur général adjoint de l’Observatoire National de Développement, est expert en Stratégie Financière des Collectivités Locales, diplômé en Business Administration. Son expérience au Cabinet du Premier Ministre et ses certifications internationales, notamment de l’AFD-Banque Mondiale, témoignent de ses compétences en gestion de projets publics et d’analyse des politiques de développement.
La parité, une priorité ministérielle
L’engagement ferme du Ministre Ismael Nabé, sous les très hautes directives de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, à promouvoir l’accès des jeunes et des femmes à des postes de responsabilité au sein de l’administration publique guinéenne, n’est plus à démontrer.
Cette politique volontariste vise à valoriser les compétences nationales, particulièrement celles des jeunes diplômés qui, par le passé, accédaient difficilement à des postes de responsabilité significative. Le Ministère se distingue également par une prise en compte exemplaire du genre dans ses nominations, faisant figure de précurseur dans l’administration guinéenne.
Un engagement renouvelé envers l’équité et la transparence
Le Ministre Ismael Nabé réaffirme son engagement solennel, celui pris devant le Président Général Mamadi Doumbouya, de servir tous les Guinéens avec équité et intégrité. Cette promesse guide quotidiennement son action à la tête du Ministère.
Au ministère du plan et de la Coopération, le ministre Nabé est en train de réussir son combat contre le favoritisme dans les processus de recrutement et de nomination. Il ne cesse de rappeler et y veille , que toutes les décisions prises s’inscrivent dans le cadre des réformes visant à moderniser l’administration guinéenne et à promouvoir l’excellence dans la fonction publique.
Alpha Oumar Bah