Émergence – Le géant chinois State Power Investment Corporation a lancé mercredi 26 mars les travaux de construction d’une raffinerie d’alumine en Guinée.
Le coût du projet est estimé à 1,03 milliard de dollars. La raffinerie devrait avoir une capacité annuelle de 1,2 millions de tonnes d’alumine.
SPIC prévoit aussi construire une centrale électrique de 250 mégawatts et un quai maritime d’une capacité de 35 000 tonnes.
Le projet comprend en outre mine associée avec une production annuelle de 15 millions de tonnes, d’après le gouvernement.
La raffinerie est sensée entrer en production à partir de juin 2028.
L’accord pour la construction de l’usine a été signé en décembre. Il contient des mesures contraignantes permettant à l’Etat guinéen de le résilier en cas de non-respect du délai.
On rappelle que SPIC a commencé la production de bauxite en Guinée en 2021. Ses exportations ont totalisé 3 millions de tonnes en 2023, selon le ministère des Mines et de la Géologie.
La compagnie dispose de deux gisements de bauxite à Coliah, dans la préfecture de Boffa, et à Télimélé.
Les autorités guinéennes de transition ont fait de la transformation des minerais sur place une priorité absolue. Toutes les compagnies disposant de projet intégré bauxite-alumine sont invitées à honorer leurs engagements contractuels.
En novembre elles ont contraint Guinea Alumina Corporation, filiale d’Emirates Global Aluminium, à arrêter ses exportations de bauxite pour refus de construire une raffinerie d’alumine.
Samuel Camara