Emergence – Première source de financement des collectivités locales, le secteur minier guinéen continue d’être de plus en plus un gros contributeur en faveur de celles-ci.
Les dernières données collectées par le ministère des Mines et de la Géologie, précisent à cet effet, que les ressources mobilisées pour le financement des collectivités ont atteint 324,5 milliards de francs guinéens entre 2011 et le premier trimestre 2020. Soit une moyenne annuelle de 29,6 milliards GNF contre seulement 1,1 milliard de francs en 2010.
Ces données indiquent aussi que la création de l’ANAFIC et le fonds national de développement local ( FODEL) a été déterminante dans le processus de développement local dans le pays.
Il faut également noter que l’ANAFIC représente15% de taxes ciblées du secteur mobilisés par l’Etat et sont destinées à l’ensemble des collectivités.
Tandis que celles du FODEL ne représente que 1% du chiffre d’affaires des sociétés pour les collectivités abritant les activités minières, a rapporté le ministère des mines et de la géologie.
Mohamed Doumbouya